
Thés bretons
Découvrez mes thés bleus/oolongs de Bretagne et où vous pouvez les acheter.
« Boire du thé, c’est oublier le bruit du monde. »
Le Classique du thé, Lu Yu
Les origines du thé oolong
Relativement récent dans l’histoire du thé, le oolong est apparu à la fin du 17ᵉ siècle. Il trouve ses racines dans les montagnes Wuyi, dans la province du Fujian en Chine, avant de s’étendre vers le sud du Fujian à Anxi, puis le Guangdong, et enfin atteindre Taïwan au début du 19ᵉ siècle. Malgré son importance dans le monde du thé, il reste encore largement méconnu en Occident.


Oolongs des Roches de L'Éllé
Faire du thé oolong en France, loin de ses terres d’origine, est un vrai défi. Les thés que je propose sont nés de plusieurs années de patience, d’expérimentations et de petites découvertes au fil des saisons. Ils puisent leur inspiration dans la tradition chinoise, tout en laissant s’exprimer ma propre sensibilité.
À terme, le jardin de thé donnera naissance à sept oolongs distincts, chacun issu d’un cultivar spécifique. Chaque cultivar exprime un caractère singulier et un profil aromatique qui lui est propre.
La production s’inscrit dans une démarche progressive : au fil des années, à mesure que les théiers se développent et atteignent leur pleine maturité, de nouveaux oolongs viendront enrichir la collection.
L'année 2025 marque la toute première récolte du jardin. Le cultivar Cuilü est le premier à être mis à l’honneur, avec ses délicats arômes floraux.
Points de vente
Les thés des Roches de l’Éllé 2025 sont désormais disponibles - en quantité limitée - auprès de mes partenaires. Vous pourrez également les déguster / acheter lors d'événements ponctuels (fêtes du thé, marchés thématiques, ateliers...).
Cette liste sera régulièrement actualisée au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux partenaires
Lydia Gautier
Boutique en ligne
Kancha
En boutique à Quimper
Vous êtes un restaurant, un salon de thé, une boutique en ligne, une épicerie fine ou un café, et vous aimeriez proposer à votre clientèle mes thés oolong bretons ?


